Blog post

Baci di dama

Je passe en ce moment un temps fou à rechercher les biscuits et gâteaux issues de mes racines, et je peux vous dire que vous seriez bien étonné de savoir le nombre de gourmandises que l’Italie peut nous offrir. Bien au-delà ceux connu et archi connu comme les Panna Cotta, Tiramisu et autres semiffredo !!

Aujourd’hui place aux « Baisers de la dame » traduction Française de cette spécialité de la région du Piémont. Vous ne pourrez arpenter les rues de Turin sans voir dans les vitrines des divers commerces ou autres « mercato » ses biscuits légendaires.

Deux simples biscuits croquant reliés par une ganache noisette. Un petit bonheur surtout accompagné d’un expresso  » ristretto » !!

Mettons-nous au boulot …à vos marises!


 

POUR ENVIRONS 40 biscuits (20 assemblés)

 

150 Grammes de sucre

 

150 Grammes de farine T55

 

150 Grammes de beurre doux mou

 

75 Grammes de poudre d’Amande

 

75 Grammes de poudre de Noisette

 


 

    1. Mettre le beurre, le sucre, la poudre d’amande et de noisette dans un bol. Malaxer le tout avec vos mains afin d’obtenir une pâte homogène. Ajouter la farine petit à petit pour former une boule de pâte.
    1. Former de petite boule de pâte égales soit en les pesants, soit en utilisant un doseur de poudre comme moi !! Placer les sur une plaques munie de papier sulfurisé.
    1. Enfourner et laisser cuire 30 minutes à 150° chaleur tournante.
    1. Les biscuits ne doivent pas prendre de couleur mais rester le plus blanc possible. Lors de la cuisson la pâte va naturellement s’étaler pour prendre leur forme originale.

La ganache noisette 

100 Grammes de pralinoise

25 Grammes de chocolat noir

90 Grammes de crême entière liquide

90 Grammes de beurre mou

J’ai rajouté le chocolat noir dans un second temps. La ganache n’avait pour moi pas assez de tenu et sa robe n’était pas assez foncé.

    1. Mettre le chocolat dans un cul de poule et la crème dans une casserole.
    1. Chauffer la crème et la porter à ébullition.Verser en 3 fois sur le chocolat. A l’aide d’une spatule en bois faite fondre le chocolat et ajouter en dernier le beurre coupé en petit morceaux. Bien faire fondre le beurre et verser dans un plat.
    1. Recouvrir d’un film alimentaire au contact de la ganache. Réserver aux frais 1 heure.
    1. Sorter la ganache du réfrigérateur et assembler vos « baci di dama ».

Attention: ceux ne sont pas des Macarons !!! La quantité de ganache doit être juste de quoi coller les deux biscuits entre eux.

Il ne vous reste plus qu’a inviter les voisins pour un café !!!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes Autres recettes