Brioche Butchy mode Philadelphia

D’origine Allemande, je vous présente la « Brioche butchy » .

Cette recette de brioche butchy, nous la retrouvons sur tous les meilleurs blogs du moment et ce n’est pas sans raison !!!  Elle est moelleuse, légère, goûteuse, sans beurre et facile à faire. Qui dit mieux?

La recette originale de cette brioche utilise de la crème épaisse pour remplacer le beurre. De cette manière vous obtiendrez une recette dont vous ne vous lasserez pas.

Sur la Poche à Douille elle ne ressemblera à aucune autre … J’ai légèrement changé la recette afin d’avoir une texture encore plus moelleuse que l’original et plus sucrée. J’ai également une petite astuce pour obtenir une petite croûte caramélisée à la cuisson… De cette façon, nous avons une brioche butchy « spéciale » pour le blog que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs. (J’ai cherché, vous ne trouverez pas !!)

Bien suivre les étapes dans l’ordre, c’est important !


INGRÉDIENTS

500 Grammes de farine type 45

15 Grammes de levure fraiche

200 grammes de Philadelphia

100 Grammes de sucre semoule

2 oeufs + compléter avec du lait entier  (oeufs+lait= 200 grammes)

1 cuillère à café de sel


    1. Avant tout, une petite astuce pour la pesée de  l’oeuf et du lait. Mettez 2 verres sur votre balance et faite une tare (mise à zéro). Cassez vos deux oeufs dans un verre. Puis le lait dans l’autre jusqu’à 200 grammes !! FACILE.
    1. Réchauffer légèrement (juste tiède) le lait. Verser votre levure émiettée dedans.
    1. Dans la cuve d’un robot, verser le mélange lait/levure.
    1. Ajouter la farine. Dans cet ordre cela évitera que le sucre et le sel ne soit en contact direct avec la levure. Cela serait fatal pour elle !!!
    1. Ajouter les oeufs, la crème, le sucre et le sel.
    1. Pétrissez pendant 5 min.

Votre pâte est maintenant terminée. Laissez là dans la cuve du robot recouvert d’un linge. Laissez la doubler de volume. Cela peut prendre 3 heures !!

Pour ma part je la laisse lever 2h dans la salle de bain (La pièce la plus chaude et la plus humide. Après une douche, c’est parfait !!!)

    1. Lorsque votre pâte à bien levé, abattez-la avec vos mains bien farinées afin d’ôter le gaz issu de la fermentation.
    1. Etaler une couche de farine sur votre plan de travail et façonner des boules de 65 grammes. J’ai pu avec cette recette façonner 16 boules de 65 grammes. A vous de choisir si vous voulez une grosse brioche ou deux petites. Pour ma part, j’ai séparé en deux la pâte pour en faire une nature et une aux pépites de chocolat. ASTUCE : mon petit truc pour avoir une croûte sucré à la cuisson :  Etaler du beurre sur le pourtour de vos cercles ou de votre moule puis saupoudrez de sucre semoule. Ôter l’excès et placer vos boules de pâte dans votre moule.
    1. Laisser pousser votre pâte de nouveau pendant 1 heure.
    1. Après la pousse, préchauffer votre four à 160° et cuire pendant 30 min. Il s’agit d’une moyenne. Surveiller la cuisson au bout de 20 min avec la pointe d’un couteau. S’il ressort totalement sec….c’est cuit.

Cette brioche est parfaite pour le petit déjeuner .

 

Brioche Butchy mode Philadelphia
Brioche Butchy mode Philadelphia
Brioche Butchy mode Philadelphia
Brioche Butchy mode Philadelphia
Brioche Butchy mode Philadelphia
Brioche Butchy mode Philadelphia
Brioche Butchy mode Philadelphia

5 Comments

  • Jerome

    15 janvier 2018 at 7 h 46 min

    Bonjour,

    Pétrir seulement 5mn ne permet pas le développement d’un réseau glutineux suffisant pour avoir une mie filante. La texture n’est-elle pas plus proche du pain au lait ?

    1. Thomas

      15 janvier 2018 at 9 h 53 min

      Bonjour Jérôme,il y a des termes que j’évite de développer sur le blog. Le but est de créer des recettes qui donnent envies et qui restent accessibles.Si nous commençons à parler de réseau glutineux dans une recette simple, personne ne fera la recette!!Il faux rendre les choses facilement accessible. Par contre, je suis totalement d’accords sur ta remarque, nous sommes plus sur une texture micro aéré et non filante. Une recette de couronne des rois est en cours. J’expliquerais justement le développement d’un réseaux glutineux dans la recette. Bien à toi.

  • Sandra

    18 mai 2019 at 7 h 47 min

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette avant-hier, je vous remercie car c’est enfin le type de brioche que je cherchais à réaliser !
    J’ai essayé plusieurs recettes mais celle-ci, c’est vraiment la meilleure ! =D
    J’ai envie d’éssayer avec les pépites de chocolat, conseillez vous une quantité en particulier ? Et avez vous essayé avec cette pâte de faire des boules de pâtes mais version individuelle (comme des « doowaps » ? =)

    1. Thomas

      18 mai 2019 at 9 h 04 min

      Bonjour Sandra,
      Je vous remercie pour votre commentaire, je suis ravi que cette recette vous plaise.
      Pour les pépites de chocolat, je dirais que c’est plutôt comme vous avez envie! Chacun a une vision de la brioche aux pépites de chocolat . Pour moi c’est beaucoup .. Le petit conseil pro, incorporer les petites lorsque vous façonner la brioche. Bien sûr en individuel ça marche aussi.
      Congeler des petits glaçons de pâtes à tartiner, placer le au centre du DOowap . Bien fermer la boule de brioche sinon c’est la catastrophe !
      Merci à vous

  • Sandra Lopes

    18 mai 2019 at 17 h 15 min

    Merci pour votre réponse et pour vos conseils =) !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes Autres recettes