Blog post

Cake citron chocolat pavot

Enfin me revoilà les amis !!
Je suis désolé je n’ai vraiment pas d’excuse. Je vous fais languir avec cette recette depuis des jours. Malheureusement, je n’ai tout simplement pas eu le temps de finir cet article. Il est maintenant temps de vous l’offrir pour le plus grand bonheur de nos papilles. Nous n’allons tout de même pas nous fâcher les amis ?

ENFIN.

Comme vous avez pu le suivre sur les réseaux, cette recette m’a pris pas mal de temps pour la réussir telle que je l’avais en tête. De mémoire, j’ai fait 7 essais ! Bref, ce n’ai pas ce qu’il compte vraiment mais c’est pour dire qu’il faut toujours persévérer et être patient. Nous sommes bien d’accord que si je prends le temps de réaliser ces essais, ce n’est pas pour, de votre côté, changer les proportions et venir me demander pourquoi cela ne fonctionne pas les amis. C’est un peu la mode ces derniers temps!

Sur le blog, qui a fêté ces 5 années cette semaine, il y a une règle d’or, réaliser mes propres recettes (Il doit y avoir deux trois recettes de Chef par ci par là, notamment celle de mon mentor Benoit Couvrand), faire en sorte de réaliser des recettes pour tous les niveaux et que ce soit le plus gourmands possible. J’espère y arriver !
Aujourd’hui les amis, j’ai donc réaliser un cake au citron pavot et chocolat Dulcey. Cette association marche terriblement bien. C’est même addictif comme découverte. Je peux vous assurer que le cake ne restera pas des jours sur le plan de travail !! Pour vous expliquer de façon simple et efficace, la base de ce cake ressemble fortement à un pain de gêne amélioré avec tout pleins de choses dedans ! Bref, le mieux c’est de prendre le temps de le réaliser.

A vos maryses,

Cake citron chocolat pavot

Portions 1 Cake
lapocheadouille.com lapocheadouille.com

Ingrédients

LE CAKE

  • 150 grammes de pâte d'amande 33%
  • 3 oeufs entier bio (150g)
  • 20 grammes de sucre cassonade
  • Le zeste de 2 citrons jaune Bio
  • 150 grammes de farine T45 bio
  • 75 grammes de chocolat Dulcey Valrhona
  • 75 grammes de crème liquide entière 30MG Elle&Vire
  • 100 grammes de beurre
  • 25 grammes de graine de pavot noire
  • 3 grammes de levure
  • 0,1 gramme de colorant jaune Mallard Ferrière

L'IMBIBAGE CITRON

  • Le jus de vos deux citrons jaune bio
  • 50 grammes de sucre glace

LA GANACHE MONTEE CITRON

  • 2x50 grammes de crème liquide entière 30%
  • 50 grammes de chocolat blanc ivoire Valrhona
  • Le zeste d'un citron jaune

Instructions

LE CAKE

  1. Dans un premier temps nous allons réaliser une petite ganache avec le chocolat et la crème.Il faut le réaliser en premier afin de l'incorporer tiède ou presque froid dans la préparation qui vient. Profitez-en pour faire fondre votre beurre.

  2. Dans une casserole, chauffez la crème puis ajouter le chocolat Dulcey. Retirer du feu puis remuez afin de lisser l'ensemble. Mettre dans un cul de poule et placez de côté. NE PAS LAISSER LA GANACHE DANS LA CASSEROLE ENCORE CHAUDE.

  3. Placez la pâte d'amandes en morceaux dans la cuve de votre robot muni de la feuille avec le sucre cassonade et les zestes de citron.

  4. Mettre vos oeufs dans la cuve puis battre jusqu'a ce que l'appareil triple de volume.

  5. Tout en laissant le robot tourner, incorporez votre ganache et le colorant.

  6. Vous pouvez maintenant récupérez votre cuve et incorporez votre farine tamisé puis la levure. Tournez délicatement à l'aide d'une maryse.

  7. Récupérez le beurre puis, sacrifier une cuillère de pâte dans le beurre afin de l'alléger. ASTUCE: le fait de sacrifier une partie de la préparation dans le beurre permet de ne pas faire retomber sa masse et son volume.

  8. Incorporez la totalité du mélange beurre/pâte dans la préparation puis remuez à la maryse

  9. Ajoutez les graines de pavot.

  10. Coulez 550 grammes de la préparation dans un moule à cake beurrer de 18 cm de long, 8 cm de large et 8 cm de haut.

  11. Cuire à 170° pendant 45 min. Four ventilé. Une fois cuit, attendre 5 min et démouler. Placez lé directement dans l'imbibage citron.

L'IMBIBAGE CITRON

  1. Mettre le jus de citron et le sucre glace dans une casserole puis faire bouillir.

  2. Placez le sirop dans un grand plat afin de pouvoir mettre le cake dedans une fois démoulé.
    Une fois le cake dans le sirop, arrosez-le avec une cuillère sans cesse.

LA GANACHE MONTEE CITRON (LA VEILLE)

  1. Faire fondre le chocolat au micro-onde. Chauffez une partie de la crème dans une casserole puis versez petit à petit sur le chocolat fondu pour former une ganache. Ajouter la deuxième pesée de crème puis remuez. Placez au réfrigérateur un nuit est l'idéal.


  2. Récupérez votre ganache puis montez-là au fouet. Placez dans une poche munie de la douille de votre choix.

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes

N'oubliez pas de réserver vos cours de pâtisserie !


 

Dimanche 9 décembre 2018

ATELIER Galette frangipane
Pâte feuilletée maison, crème frangipane et montage.

 

Samedi 15 décembre 2018

ATELIER Macarons Complet

NOUVEAUTÉ 2019

Un robot pour deux personnes sera installés sur certains ateliers. Vous réaliserez vos pâtisseries en même temps que moi . Top non?

 

 

ICI