Blog post

J’ai testé pour vous  » la Pâtisserie Arnaud Larher »

Hello les gourmands,

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait un « j’ai testé pour vous ». Cette petite escapade gourmande me manquait ainsi qu’a ma petite famille qui adorent arpenter les rues de Paris pour aller se régaler.

Aujourd’hui, je me hâte d’aller chez Arnaud Larher. C’est un Chef que je suis depuis toujours mais je n’est jamais eu l’occasion de franchir le pas d’une de ces boutiques. Aujourd’hui, je me demande encore pourquoi, car ses pâtisseries sont visuellement d’une perfection architecturale et également d’une finesse incroyable.

Nous voilà donc parti, 53 Rue Caulincourt 75018.

Les places pour se garer se comptent sur le bout des doigts. Je vous conseille vivement de vous déplacer en transport, vous gagnerez du temps. Nous avons dû tourner 40 minutes pour avoir une place de stationnement. Sans compter que le chef est placé prêt du Sacré coeur. Le quartier est assez vallonné….C’est pas mal pour éliminer les pâtisseries avant de les avoirs mangées !! Enfin devant la boutique. Nous découvrons la vitrine, et c’est le moment ou tu prends une première claque. Il y a un choix INCROYABLE !!!

Il y en a pour tous les goûts!! Les éclairs, les tartes, les charlottes, les babas, les macarons, les fruits de saison, le chocolat, le caramel beurre salé, le praliné …..et j’en passe. Pour ressortir de cette boutique sans la moindre pâtisserie..il faut être très difficile.

 

 

 

 

 

 

Avec ce choix incroyable, qu’avons nous choisi ?

Nous avions envie de fruits. Nos choix se sont fortement orientés vers la fraise et les fruits rouges mais nous avons légèrement dévié sur le citron et le mille feuille praliné !! Ah oui j’oublie les deux fondants au chocolat et au praliné….(no comment)

Bon ce n’est pas bien grave, nous avons eu beaucoup de mal à venir jusqu’ici, donc on se lâche!

 

La dégustation

La Charlotte.

Biscuit cuillère, crème légère à la framboise, compotée de cassis à l’infusion de verveine, glaçage framboise.

Visuellement, nous ne sommes pas surpris! Nous comprenons très rapidement qu’il s’agit d’une charlotte sans avoir besoin de lire l’étiquette.

Le chef à repris l’aspect visuel de la charlotte avec ses biscuits cuillères parfaitement disposés sur le pourtour de l’entremet. L’esthétique est plutôt bien réussi, il faut le reconnaître.

Une fois coupée, on retrouve notre mousse légère et la compotée de cassis.Visuellement la coupe est très sympa ! En pâtisserie le plus dur est de faire simple.

Une fois en bouche, le cassis à tendance à prendre le pas sur la framboise mais l’ensemble est excellent . La mousse est effectivement très légère comme l’indique l’intitulé de l’étiquette.

Par contre petit bémol …je ne veux absolument pas contrarier le Chef mais gustativement j’avais oublié que la compotée était infusé à la verveine. oups !

 

 

Le Pompadour,

Biscuit croquant à la pistache de Sicile, crème mousseline à la pistache, recouvert de fraises et d’une rosaces de chantilly aux éclats de pistaches.

Encore une fois, le chef nous gâte, car visuellement on à droit a un gâteau bien équilibré, simple et très beau. Les fraises sont parfaitement calibrées. La douille choisie pour la chantilly rappelle un style plutôt classique mais est de plus en plus utilisé ces derniers temps. J’aime beaucoup !!!!!

Une fois coupé, nous retrouvons visuellement la promesse annoncée et on a très vite envie de croquer dedans, ce que je vais faire immédiatement après avoir pris cette photo.

Une fois en bouche….le biscuit dit croquant est plutôt très moelleux. Je ne serais encore vous dire ce que cela pourrait être. J’hésite entre une dacquoise et un biscuit financier. J’aimerai bien savoir Chef !!!! Ça me perturbe ce biscuit!!

La crème mousseline est très légère et très peu beurrée. J’aurais parié sur une pâtissière foisonnée. Le reste est parfait ( les fraises Whoua !, la crème chantilly Whoua !)

Ce gâteau est absolument une tuerie. La simplicité, la spontanéité, l’envie de faire plaisir sont souvent les plus dures choses à faire !Merci Chef

 

La tarte Valéro,

Pâte sablée vanille, compotée de framboises et poivron rouge, biscuit cuillère punché vanille, cube de mousse panna cotta à l’amandes amère et framboises.

Madame à insisté pour prendre cette tarte. Personnellement, je n’aime pas !! Voilà c’est dit. Pardon mais, je ne suis pas attiré pas cette tarte!! Par contre, elle est en vitrine du Chef depuis de nombreuses années donc cela doit tout de même être bon..le plus important, c’est le goût.

J’en ai même oublié de prendre la photo de la découpe. C’est dommage pour les lecteurs qui devront aller l’acheter pour se faire leur propre idée!! 🙂

Une fois en bouche, c’est..mouais ! Clairement, la panna cotta (étant d’origine Italienne, je sais de quoi je parle ) ce n’est pas le meilleur dessert du monde !! C’est souvent fadasse et sans goût. Ce qui pour moi, sauve ce gâteau, c’est le fait d’avoir accès à des produits de très bonne qualité.

La compotée de framboise et poivron rouge est bonne mais ou est le poivron rouge ? On sent à peine la biscuit cuillère et encore moins la vanille !! L’amande amère est subtile. Bonne sans plus. Je n’irais pas chez le Chef juste pour cette tarte. Elle a peu-être fait son temps !!!

 

 

Fraîcheur citron,

Cake imbibé au citron, marmelade de citron, biscuit joconde, crémeux et mousse de citron décoré de meringue.

Contrairement à la tarte Valéro, nous sommes là avec la dernière nouveauté de la Pâtisserie Arnaud Larher. A en voir l’intitulé, on se demande comment le Chef a pu y mettre tout ça !! le cake, la marmelade, le biscuit, le crémeux, la mousse, la meringue….. tout ça dans 4cm de haut à peine…non mais stop !!!

Je disais plus haut dans l’article, que le plus dure était de faire simple!! Visuellement, je ne suis pas super fan du dressage de la meringue même s’il faut reconnaître une certaine dextérité au pâtissier!!

En bouche, c’est vraiment excellent !! On a une vrai sensation de fraîcheur et un goût prononcé de citron. C’est aérien et très léger. Pas sucré du tout, même si,  je vous rassure il y a du sucre !!

Il n’y a rien a dire, le chef a réussi à nous faire oublié la traditionnelle tarte au citron avec ce fraicheur citron. Très très bon. On aurait tendance à ce dire qu’il manque de « croquant » mais il n’y aurait plus cette vrai sensation de fraicheur et de légèreté. TOP

Le mille feuille praliné,

Pâte feuilleté caramélisée, crème mousseline praliné, croquant praliné.

Visuellement, nous reconnaissons la présentation sur la tranche du Chef Christophe Michalak . Cela devient quasiment un classique et je dois reconnaitre que cela facilite fortement la découpe du mille feuille. J’adhère !

J’ai vraiment hâte de croquer dans ce mille feuille.C’est exactement les goûts et saveurs que j’affectionne particulièrement. Et je n’ai pas encore eu la chance de manger un mille feuille praliné. ALLER HOP dans la bouche !!

OH PU…..T… Un sourire orgasmique déforme mon visage !!! Je suis tout simplement au PARADIS!! La pâte feuilleté est sublissime, craquante et légère. La crème mousseline aérienne est à TOMBER et le croquant praliné excellent. (Je crois reconnaître une CARA CRAKINE… )

Je vais revenir très vite en manger un..ou deux!!

 

 

Voilà les amis gourmands, Je suis très content de publier un nouveau « j’ai testé pour vous ». La pâtisserie Arnaud Larher est une grande maison. Le Chef , Mof de surcroît, reste une référence. J’aime beaucoup sont travail. (Un lien vers son site en bas de page).

Je vous recommande vivement d’aller visiter et déguster ces pâtisseries. Chacun est propre de faire sa propre analyse et voilà la mienne suivant ce que j’ai pu goûter.

Pour finir je tenais tout de même à préciser quelques points afin d’éviter tout questionnement mal placé.

  • Les propos, les critiques, les avis négatifs où/et positifs ne tiennent qu’a moi.
  • lapocheadouille n’est absolument pas sponsorisé par les chefs pour faire les éloges de leurs pâtisseries.Ils n’ont franchement pas besoin de moi!
  • lapocheadouille paie comme tout le monde ses pâtisseries. C’est pour cela que je ne peux vous proposer toutes les pâtisseries de la maison Larher et que je me concentre principalement sur les pâtisseries!  Si un jour, on me proposait la gratuité des pâtisseries, je refuserai immédiatement car cela influencerai mon jugement.

Je vous remercie de me lire en espérant vous avoir donner envie.

 

 

http://arnaudlarher.com/

1 Comments

  • Bozu

    28 septembre 2017 at 15 h 02 min

    Alors la, je teste le mille feuille, quand je vais à Paris … Miam…
    J’adore ces reportages gustatifs, Merci

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes Autres recettes