Blog post

J’ai teste pour vous « La boutique Fou de pâtisserie »

Hello les amis gourmands de la poche.

Aujourd’hui un nouveau « j’ai testé pour vous » complètement dans l’actualité avec la visite de la nouvelle boutique FOU DE PÂTISSERIE située 45 Rue de Montorgueil 75 002.

Fou de Pâtisserie le mag que l’on ne présente plus puisque qu’il est devenu le magazine à lire et à relire pour les dinguos de pâtisserie. Magazine qui est pour moi, le lien parfait entre les amateurs passionnés que nous sommes et les chefs que nous adorons. J’ai tous les numéros ! Vous l’avez compris, il est absolument obligatoire de l’acheter dès sa sortie.

Fort de ce succès certain, FOU DE PÂTISSERIE, ouvre une boutique qui réunie quelques-uns des meilleurs pâtissiers de la place de Paris comme Philippe Conticini, Pierre Hermé, Jacques Genin, Jonathan Blot, Cyril Lignac, Fabrice Gillotte, Gilles Marchal, Hugo&Victor, Christophe Adam et la Boulangerie Bo. L’idée est absolument géniale mais .. « j’ai testé pour vous » !!!

Il y a quelques temps j’avais  » testé pour vous la boutique de Hugo&Victor », à ce moment-là, j’y avais été pour dévorer le mille feuille qui malheureusement été en rupture de crème pâtissière !!

La jolie vendeuse m’avait assuré que si j’avais envie de manger ce mille feuille très demandé, il fallait le RÉSERVER par téléphone. OUI OUI, je vous assure !!

Aujourd’hui, j’ai trouvé ce fameux mille feuille dans la boutique FOU DE PÂTISSERIE, et je vais donc pouvoir le tester pour vous. Mon deuxième choix s’est porté sur la pâtisserie de Philippe Conticini appelé le « Phil’goût ».

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est signé Philippe Conticini et non pas « la pâtisserie des rêves », c’est à dire qu’il a été créé exclusivement pour la boutique FOU DE PÂTISSERIE. Pas bête !!!

J'ai testé pour vous" la boutique Fou de Patisserie"

J'ai testé pour vous" la boutique Fou de Patisserie"

J'ai testé pour vous" la boutique Fou de Patisserie"

Commençons par le mille-feuille,

Visuellement nous sommes devant un mille feuilles que l’on peut qualifier de TRADITIONNEL. Attention, ce n’est absolument pas une critique. C’est un constat visuel qui fait qu’aujourd’hui nos chefs préférés arrivent à « revisiter » ou à « présenter » le mille feuille de façon plus originale et parfois plus extraordinaire.

Prenons deux cas concrets :

  • Le mille feuille très connue de Christophe Michalak, présenté sur la tranche et décorer d’un serpentin de crème qui a rendu la douille St Ho’ si célèbre.
  • Le magique et magnifique mille feuille qui a révélé tous les talents de Yann couvreur servi à l’assiette. D’une précision chirurgicale.

Mille-feuille C.Michalak et Y.Couvreur

Mille-feuille C.Michalak et Y.Couvreur

Mille-feuille C.Michalak et Y.Couvreur

C’est pour cela que je me permets de dire que les deux chefs Hugo & Victor, non pas joués la carte du visuel.

Maintenant dévorons !!

Dès le premier coup de cuillère, nous comprenons par le craquement de la pâte feuilleté que cela va être très très bon. La cuisson, la couleur de cette pâte feuilletée est hallucinante. Parfaitement aéré, on pourrait y compter les feuilles.

Les crèmes, sont très lisses et vanillées. Il n’y paraît pas d’un premier coup d’œil mais, il y a bien deux crèmes. Une crème pâtissière en haut et un crémeux ou plutôt une ganache au chocolat blanc vanillé en bas. (Je dirais du VALRHONA IVOIRE). Les goûts sont simplement excellents quant ils sont associés.

Je dirais même que l’association des trois saveurs vous donnent tout simplement l’un des meilleurs milles feuilles de Paris !!

Le Phil’goût,

J'ai testé pour vous" la boutique Fou de Patisserie"

Du chocolat, des textures et des goûts différents. Visuellement, c’est clair, c’est net, on pense savoir où on va. Le chef à joué la carte de l’attachement, du connu avec ce montage qui rassure. C’est plutôt très bien fait. Le petit truc en plus, sait la poudre cacao pailleté sur le dessus de la mousse. Très joli.

Dévorons,

Le chef nous joue un sacré tour avec cette gourmandise que l’on peut penser être très calorique. Il n’en est rien. Il suffit de connaître un minimum le chef Conticini pour comprendre dès le premier coup de cuillère que l’on est loin de ceux que l’on attend. Le chef est un grand spécialiste de l’assaisonnement, des goûts et des saveurs. Et on le ressent parfaitement avec ce Phil’Goût qui porte très bien son nom

La mousse chocolatée est complètement aérienne et absolument pas sucré.

Viens ensuite une sensation de craquant, de fleur de sel, de noisettes, de caramel aussi. On ne s’y attend pas du tout et sur le coup cela surprend car à cela nous arrivons sur une sensation de douceur amenée par un crémeux parfaitement dosé. Un peu épais qui fait penser à « une gelé ». (Pardon chef !).

Pour finir, le coup de grâce…visuellement soyons honnête, on s’attend à un biscuit brownie pour supporter tout ce génie !!! UN BIEN NON. Encore du goût, de l’aérien et de la justesse dans les assaisonnements. Nous avons là un biscuit au noisette absolument parfait.

Pour conclure, on a là une pâtisserie qui n’a pas le goût de son apparence. Juste divin.

MERCI chef !

Mon avis sur la boutique FOU DE PÂTISSERIE,

Je pense que « le coup est de génie  » !!

Rassembler en un seul endroit les presque « meilleurs pâtisseries de Paris » fait que cet endroit, un peu petit à mon goût et simplement décoré, ne désempliras jamais.

On parle je pense pour le moment de la première boutique FOU DE PÂTISSERIE mais le succès sera tel que les prochaines arriveront dans les quatre coins de Paris très rapidement.

Je le pense vraiment.

Maintenant, il faudra renouveler les coups de génie en ayant des pâtisseries que l’on ne trouve que j’ai eux, comme le Phil’Goût, parce que pour les amateurs et passionnés de pâtisserie il est clair qu’il est mieux de se déplacer dans la boutique de son chef préféré. Vous y retrouverez son atmosphère, sa philosophie, et toutes ses pâtisseries. Quant on rentre chez Hugo & Victor, je peux vous assurer que la boutique vaut le coup d’œil.

 

Longue vie à FOU DE PÂTISSERIE LA BOUTIQUE

A très vite les gourmands de la poche pour un nouveau « j’ai testé pour vous ».

Thomas

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes Autres recettes