Blog post

J’ai testé pour vous… « La pâtisserie Lignac »

Hello les amis gourmands de la Poche!

Comme vous l’avez certainement remarqué, je n’ai pas eu beaucoup beaucoup de temps pour vous ces 3 derniers mois. Je m’en excuse. J’ai dû réaliser quelques travaux dans ma nouvelle demeure afin de pouvoir continuer à partager mes recettes avec vous. Ma grande satisfaction à été de voir que vous avez été fidèle à la poche. Pour conclure…vous m’avez vraiment manqué.

Comme vous le savez, je suis très bec sucré,  j’aime faire le tour de nos meilleurs patîssiers pour m’inspirer et goûter les dernières nouveautés. Bien sûr que, comme vous, je reçois les magazines spécialisés, comme vous je m’inspire des dernières recettes via Facebook , Instagram, les sites des chefs et également les meilleurs blog !

Nous sommes tous des fanatiques de belles recettes mais en règle générale nous prenons très peu de temps pour aller les déguster.

Samedi, j’ai été faire un petit tour dans la pâtisserie de Cyril Lignac. Pâtisserie tenue par le chef Benoit Couvrand et son équipe complètement géniale. J’y suis allé pour y goûter sa fameuse tarte cappuccino qui m’a donner l’inspiration pour ma recette. ICI.

A ce moment, je me dit. Pourquoi ne pas faire partager au millier de blogueur qui suive La Poche à Douille (ironie), mon moment de dégustation. Juste le moment où la cuillère fait son premier tour de chauffe !! Cela pourrait être sympa. J’aime vraiment ce moment où l’on ouvre la boîte pour y découvrir le fameux, le magnifique… car finalement on ne s’est pas à quoi s’attendre réellement.

Alors voilà, c’est officiel, une nouvelle rubrique est née sur la pocheàdouille . « J’ai testé pour vous ». J’y donnerai mon avis personnel sur ce que je suis en train de goûter. Cela pourrait décider certaines gourmandes et certains gourmands d’y aller à son tour.

J’essaierai d’alimenter régulièrement la rubrique pour une nouvelle dégustation …si ce n’est plus, suivant l’envie et le temps du moment. Et parfois inviterai quelques fidèles de la poche à venir faire une dégustation avec moi. Le partage est bien là sur la poche et c’est vraiment ce qui m’anime.

 

Aujourd’hui, « La tarte Cappuccino de Benoit Couvrand ».

D’un premier abord, je pense simple et efficace. La tarte comme je l’aime c’est à dire pas chargée visuellement. Pas de froufrou. Juste une petite touche de feuille d’or, quelques morceaux de streusel, cela suffit amplement et c’est parfait.

Nous sommes là, devant une tarte pour faire plaisir et cela se sent vraiment. Les couleurs sont nettes et tranches bien entre elle.. On devine presque le parfum juste en la regardant.

 

La seconde chose qui m’interpelle avant la dégustation, c’est l’importance que prend la crème et la ganache sur la tarte. Je me dit : « la tarte va être lourde et écoeurante ». Cela se vérifie lors de la découpe de la tarte. Il y a de la crème !!!

A ce moment je suis sceptique car je fait tout de suite une interpretation visuelle de CALORIE.

Aie Aie Aie mon entraînement est mort avec ça !!

 

En bouche, l’impression qu’elle donne n’est pas la même….on pense légère et aérienne !!

La pâte sucrée est excellente, La crème amande a un goût de café très prononcé, la crème centrale que j’imagine être une crème montée est excellente. La ganache au café aurait pour moi pu être plus corsée, plus prononcée. Puis la surprise du chef …. une crème ou crèmeux lègérement caramélisé qui fait penser à une crème de lait placée entre la crème d’amande et les crèmes. Le goût n’est pas assez franc pour moi. Je n’arrive pas à percevoir ce que cela apporte à une tarte cappuccino.

Je me suis tous simplement régalé, j’ai aimé la légèreté de cette tarte qui n’y paraît pas. Les goûts de café sont bien présent. On pourrait franchement en manger deux d’affilés.

Je vous retrouve trés prochainement pour une nouvelle rubrique de « j’ai testé pour vous ».

A trés bientôt les amis gourmands de la poche!

 

 

 

 

"J'ai testé pour vous" La pâtisserie Lignac et son chef Benoit Couvrand

"J'ai testé pour vous" La pâtisserie Lignac et son chef Benoit Couvrand

"J'ai testé pour vous" La pâtisserie Lignac et son chef Benoit Couvrand

"J'ai testé pour vous" La pâtisserie Lignac et son chef Benoit Couvrand

"J'ai testé pour vous" La pâtisserie Lignac et son chef Benoit Couvrand

"J'ai testé pour vous" La pâtisserie Lignac et son chef Benoit Couvrand

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes Autres recettes