Blog post

Le brownie MADE IN LA POCHE

Aussi vrai que cela puisse paraître, cette recette n’a pas été un long fleuve tranquille. Je voulais une recette de Brownie, mais je voulais surtout MA recette de Brownie car figurez-vous qu’il n’y en avait pas sur le blog jusqu’à aujourd’hui !

Impossible pour moi, d’ouvrir un bouquin d’ X ou Y et de copier scrupuleusement la recette, ici sur le blog, cela ne se passe pas comme ça et vous le savez très bien.

On fait des tests, on utilise du très bon chocolat (Valrhona), on re-test, on prend 1 kilo puis on court tous les jours pour éliminer !!  Bref on se décarcasse !!! Bon, évidemment, vous pensez que j’en fait des caisses et qu’on parle que d’un simple Brownie!!

Ce n’est pas faux, mais vous savez tout comme moi que d’une recette à l’autre tout change ! (même quand on à la même recette que notre voisin tout change LOL)

Ce que j’ai cherché avant tout, c’est une texture, une association des chocolats, une cuisson, une torréfaction des fruits qui donneront à ce Brownie un goût unique. Un travail de labo et de patience mais qui porte ces fruits !!

Donc aujourd’hui, vous changerez ( du moins je l’espère) votre façon de réaliser cette recette pourtant si simple. Nous ne ferons pas fondre notre chocolat avec le beurre comme dans toutes les recettes de brownie, nous prendrons le temps de torréfier nos fruits, nous utiliserons du bon chocolat et nous respecterons le temps de cuisson. Nous prendrons aussi le temps d’attendre que le brownie refroidisse pour le dévorer !!! hihihihi

Des recettes de Brownie, il y en a des milliers sur le Web, alors oui, je ne suis pas l’inventeur du Brownie loin de là mon envie et mon ambition, mais celui-ci reste UNIQUE.

A vos maryses,

Brownie MADE IN LA POCHE

Recette d'un brownie UNIQUE

Type de plat Chocolat
Cuisine American
Portions 10 personnes
lapocheadouille.com lapocheadouille.com

Ingrédients

  • 115 grammes de beurre pommade
  • 80 grammes de sucre cassonade
  • 35 grammes de sucre semoule
  • 115 grammes de chocolat noir 66% Valrhona Caraïbes
  • 115 grammes d'oeufs entier
  • 20 grammes de farine T55
  • 1,5 grammes de sel de guérandes
  • 40 grammes de noix de pécan
  • 50 grammes de noisettes
  • 50 grammes de chocolat lait 33% Valrhona Tanariva

Instructions

  1. Dans un premier temps, allumez votre four à 170°. Placez vos fruits (noix et noisettes) sur une plaque. Enfournez pendant 10 min.

  2. Dans une jatte, réalisez un beurre pommade avec l'aide de votre micro-onde. Attention, réalisez le beurre pommade par plusieurs petites impulsions de 15 secondes afin de maîtriser la texture. Vous devez obtenir la texture d'une mayonnaise.

  3. Ensuite ajoutez-y les sucres. Remuez à la maryse.

  4. Faire fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-ondes par petites impulsions tout en remuant entre chaque. Une fois fondu, incorporez au beurre + sucre. Remuez à la maryse.

  5. Ajoutez vos oeufs entier à la maryse.  ASTUCES: Cassez 3 oeufs dans un bol puis fouettez-les. Peser ensuite vos 115 grammes d'oeufs.

  6. Ajoutez la farine et le sel. Toujours à la maryses.

  7. Concassez au couteau et intégrez vos fruits torréfiés à la préparation ( ne pas faire de trop petits morceaux)

  8. Faire de petits dès de chocolat lait puis incorporez-les à votre préparation à l'aide d'une maryses.

  9. Votre pâte à Brownie est prête.  Il ne vous reste plus que la cuisson ! ATTENTION respectez bien le temps.

  10. Enfournez pour 19 min à 170° chaleur tournante dans un cadre ou moule carré de 16cm X 16 cm. Une fois cuit, coupez des carrés puis déguster légèrement tiède. BOOOM la tuerie ! HIHI (oups désolé)

 

2 Comments

  • Myriame

    30 août 2018 at 13 h 12 min

    Bonjour, merci pour la recette, à tester au plus vite les 50 g de chocolat lait c’est pour mettre sur le brownies à la fin comme sur la photo????? Merci pour votre réponse

    1. Thomas

      30 août 2018 at 15 h 52 min

      Bonjour Myriame, non pas du tout. je marque bien de couper en petits dès le chocolat au lait et de l’incorporer dans la préparation. Évidemment que si vous le souhaitez, vous pouvez faire fondre un peu de chocolat pour réaliser une déco comme sur la photo mais le chocolat au lait fait bien parti de la recette. Merci à vous et à bientôt.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes Autres recettes

N'oubliez pas de réserver vos cours de pâtisserie !


 

Dimanche 9 décembre 2018

ATELIER Galette frangipane
Pâte feuilletée maison, crème frangipane et montage.

 

Samedi 15 décembre 2018

ATELIER Macarons Complet

NOUVEAUTÉ 2019

Un robot pour deux personnes sera installés sur certains ateliers. Vous réaliserez vos pâtisseries en même temps que moi . Top non?

 

 

ICI