Blog post

LE CONCOURS M6, LES ROIS DU GÂTEAU

Hello les amis gourmands,

Dans quelques jours vous allez me découvrir autrement car je ferai partie de la nouvelle émission de pâtisserie de Cyril Lignac sur M6, LES ROIS DU GATEAU

J’essayerai de défendre ma chance à travers une recette du blog que je dois réaliser jusqu’au bout du concours.

COMMENT SE FAIT IL QUE JE FASSE PARTI DE L’AVENTURE

Je ne sais pas non plus en fait… J’ai simplement était contacté par l’équipe de casting de Cyril Lignac qui ma proposé l’aventure. Je dois vous avouer qu’au départ j’ai été complètement surpris. J’ai demandé à l’équipe de me laisser le temps de la réflexion. J’ai mis trois semaines pour me décider. Il y avait beaucoup de YES, tu te rends compte si tu es pris… et aussi des, OH PU…, si je passe à la télé, je vais être ridicule !!!!

Une fois avoir pesé le pour et le contre, on s’aperçois rapidement que cela sera très certainement une superbe aventure, que je vais rencontrer des chefs, que j’aurais quelques choses à raconter plus tard lorsque je serai grabataire. :-)) Que les gens qui parlerons pour critiquer, ou pour donner des leçons, j’en est rien à FOU…. Il faut vivre sa vie comme on le ressent.C’est une règle primordial dans ma vie.

Je me dis aussi que je vais  pouvoir me mesurer à d’autres candidats certainement aussi passionnés et motivés que moi. Je crois que c’est ce qu’il ma décidé finalement.

Je rappelle l’équipe du casting après cette longue réflexion pour valider mon inscription et participer au casting pour être sélectionné , la pression monte!

LE CHOIX DE MON GÂTEAU 

Il faut reconnaitre qu’il commence à avoir pas mal de recette sur la poche. J’avais à coeur de choisir une recette simple et surtout au chocolat. Vous connaissez mon addiction…je suis complètement choco’vore !

Pourquoi simple?

Parce que je les souvent revendiqué sur le blog depuis toutes ces années puis cela sait toujours vérifié dans ma vie personnel et professionnelle. LES CHOSES SIMPLE SONT SOUVENT LES MEILLEURS. J’avais donc à coeur de choisir une recette qui reprennent les bases de la pâtisserie et qui me permettait de le revendiquer. Je savais que cela aller être difficile de défendre de telles convictions car les autres candidats allaient certainement jouer sur des textures compliqués, des glaçages élaborés ou autres techniques pour impressionner les chefs. Moi, je voulais monter au chef Lignac qu’avec une telle recette je pouvez lui faire dire, WHOUA, c’est bon quant même !!

LA RECETTE

J’ai choisi une recette composée d’une pâte sucrée, une crème pâtissière, une crème de noisettes, de deux ganaches et un praliné maison.Vous l’avez compris, je parle de l’Ondulés Noisettes! LA RECETTE ICI

 

LE CASTING

Un lundi matin du mois de mars, je pars tranquillement au casting pour présenter mon Ondulé Noisettes. Plus les kilomètres passent, plus je me dis que peut être je ferais parti de l’aventure.

J’arrive donc sur place, je m’attendais à un plateau TV avec des caméras partout, pleins de gens autour de moi. Je m’étais préparé à cela, mis la pression et fait des films (sans faire de jeu de mots)

Mais rien de tout ça. Je suis accueilli pas Loic qui avait pris contact avec moi quelques jours avant. Nous traversons des bureaux avec beaucoup de monde puis rentrons dans une pièce avec une petite cuisine et une seule caméra. De là, la pression redescend immédiatement. Je m’aperçois que cette pression était inutile. A partir de ce moment je m’aperçois que cela aller bien ce passer. Loic me demande de parler de mon gâteau, de le présenter, de lui dire pourquoi j’avais choisi ce gâteau et pourquoi je pensais qu’il avait ces chances de plaire au chef Lignac. Je lui explique exactement ce que je vous ai dit précédemment sur le choix de mon gâteau et tout ça devant la caméra bien sûr. Chose qui n’est absolument pas évidente et naturelle. L’exercice est tout de même difficile.

Je le sent quant même très étonné de cette stratégie!! Cela ne me rassure pas …. On se quitte avec un gentil « bonne chance », je te rappelle au plus vite…..(AU SUIVANT)

L’ANNONCE

Le vendredi suivant, toujours pas de nouvelle…Je m’inquiète un peu, je me dis que cela n’est probablement pas bon signe. Tans pis !!

Le vendredi soir vers 19h30. Le téléphone sonne. « Bonjour Thomas, s’est Manon de l’équipe du casting. C’est moi qui reprends le relais, tu es choisi pour l’émission ! » 

Un immense « YES!!!  » sort de ma bouche. La preuve de mon engagement certain. La compétition commence à ce moment là.

JE VOUS LAISSE MAINTENANT DECOUVRIR LA SUITE TOUT SEUL.

RDV A PARTIR DU LUNDI 21 AOÛT 18h35 sur M6

 

BANDE ANNONCE DE L’EMISSION

LA RECETTE DE L’ONDULÉ NOISETTE ICI

3 Comments

  • Anne G

    7 août 2017 at 7 h 33 mi

    J’attends avec impatience le 21. Bonne chance à vous…

    1. Thomas

      7 août 2017 at 11 h 30 mi

      Merci beaucoup Anne. A bientôt sur le blog.

  • Stella

    18 août 2017 at 20 h 53 mi

    Bonne chance !!!!! en espérant une prochaine cession, si vous avez des infos sur une prochaine date merci de me tenir au courant bonne soirée et vivement lundi

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres recettes Autres recettes