Blog post

Mon riz au lait

Hello les amis gourmands de la poche. Je suis ravi de pouvoir enfin remettre mon tablier, et de pouvoir vous proposer de nouvelles recettes. Je reviens avec pleins d’idées et pleins de bons conseils.

Aujourd’hui pour la reprise un simple et délicieux riz au lait. Rien de très compliqué, le tout est d’avoir les bons ingrédients et un bon coup de poignet !

Personnellement, j’aime le riz au lait quand il est onctueux, crémeux à souhait et surtout quand il est sucré (ni trop, ni pas assez)

Pour y arrivé, il n’y a qu’une technique …. C’est de cuire son riz directement dans le lait.  Vous me direz évidemment, qu’il est bête. Cela paraît tellement évident dit comme ça, mais, je vous garantis que dans de nombreuses recettes, le riz est précuit dans l’eau. Le résultat n’est vraiment vraiment pas le même. Le riz à le goût……de l’eau, il reste ferme puis n’est pas onctueux et sucré comme je le souhaite pour ma recette.

Enfin, pour le réussir, ne changer rien à la recette.

A vos marises.

Mon riz au lait

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 6 personnes
Auteur lapocheadouille.com

Ingrédients

  • 250 Grammes de riz pour dessert
  • 1 Litre de lait entier
  • 100 Grammes de sucre semoule
  • 100 Grammes de sucre cassonade
  • 1 Gouse de vanille
  • 1 Cuillère à café d'extrait de vanille naturel
  • 5 Cl de crème liquide entière 30%MG minimum

Instructions

  • Versez dans une casserole haute, le riz, les sucres, l’extrait de vanille, les grains de vanille et la moitié du lait.(50cl). Pour le moment tout va bien… 
  • Portez à ébullition le riz au lait à feu vif tout en remuant. Cela prendra environs 15 min. La préparation va peu à peu s’épaissir. Vous pourrez à ce moment-là ajouter 10 cl des 50cl du lait restant et baisser de moitié le feu. Cela permettra une meilleure cuisson du riz. Si vous ne baisser pas le feu, vous n’aurez pas assez des 1 litre de lait. Remuez toujours, toujours, toujours, toujours, tou…bon j’arrête !
  • Attendre que le riz au lait s’épaississe de nouveau et rajoutez encore 10cl. Renouvelez l’opération jusqu’à ne plus avoir de lait. Il vous rester 50 cl cela fait donc 5 ajout de 10cl
  • Une fois que vous n’avez plus de lait et qu’il a de nouveau épaissi, le riz est normalement cuit. Il ne vous reste plus qu’a retirer le lait du feu et rajouter les 5 cl de crème.
  • Remuez légèrement et verser dans des ramequins plus ou moins grand suivant les gourmands qui auront la chance d’y gouter.

Mon riz au lait

Mon riz au lait

 

Mon riz au lait

Mon riz au lait

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes Autres recettes

N'oubliez pas de réserver vos cours de pâtisserie !


 

Dimanche 13 Janvier 2019

Dimanche 27 janvier 2019

ATELIER GALETTE DES ROIS FRANGIPANE

 

Dimanche 10 février 2019

ATELIER CHOUX caramel

 

Dimanche 24 février 2019

ATELIER MACARONS chocolat

 

Dimanche 03 mars

ATELIER CHOUX Citron meringué

 

ICI