Mug Cake tout choco’

Dans un premier temps, je n’étais pas pour réaliser une recette avec le micro-ondes comme seul moyen de cuisson. D’une part, je l’utilise assez rarement !!! (C’est vrai, je réchauffe mon lait le matin…et c’est tout). D’autre part, car j’ai plutôt l’habitude de surveiller mon four afin d’avoir la meilleur cuisson de mes préparations. Alors une recette au MICRO-ONDE….j’ai l’impression de me mettre à dos tous les dieux vivants de la cuisine et de la pâtisserie en particulier !!!!!

Enfin, nous ne pouvons plus ouvrir un seul bouquin de cuisine sans avoir une recette de MUG CAKE, alors je dois dire que cela me tentait de plus en plus.

Puis, je dois dire qu’il y a des jours ou nous n’avons tous simplement pas envie de passer 3 heures dans la cuisine pour faire plaisir à nos bouts de choux qui ne se rendent pas forcement compte du temps passé pour faire quelques macarons ou autres entremets, sans pour autant être récompensé par un : J’ADORE TON GÂTEAU PAPA, ce qui est finalement la seul chose et la seule récompense que l’on attend.!!

Puis viens le réflexion et l’interêt assez GÉNIAL de la recette !!!

Une petite envie en mode « GOURMAND », hyper facile, accessible à tous, sans aucune vaisselle car le mug cake est réalisé directement dans sa tasse et surtout prêt en 5 minutes chrono .Quel BONHEUR

5 min contre 3 heures pour avoir un : J’ADORE PAPA… je signe tout de suite !!

Alors mettons-nous au boulot…a vos marises!


RECETTE POUR 1 MUG d’environs 10 cm de haut ( important car sinon cela débordent)

35 Grammes de beurre

45 Grammes de chocolat (au lait ou noir selon votre préférence)

1 œuf

2 Cl de lait (3 Cuillère à soupe soit 20gr)

20 Grammes de sucre.

20 Grammes de farine


  1. Faire fondre le beurre avec le chocolat 1 minute au micro-ondes.
  2. Remuer à l’aide d’une fourchette.
  3. Ajouter le lait et le sucre puis remuer.
  4. Finir par la farine et l’œuf puis remuer.
  5. Enfourner …..OUPS !!! Mettre au micro-ondes pour 4 min à 800 W.

Je préconise tout de même de faire un essai avant de manifester sa trouvaille à ses amies ou collègues car suivant les micro-ondes le cake peut être plus ou moins cuit.

Adapter le temps de cuisson suivant les goûts. Cuit, mi-cuit ou carrément coulant !!!

A vous de jouer.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres recettes Autres recettes