Versez dans une casserole haute, le riz, les sucres, l’extrait de vanille, les grains de vanille et la moitié du lait.(50cl). Pour le moment tout va bien…
Portez à ébullition le riz au lait à feu vif tout en remuant. Cela prendra environs 15 min. La préparation va peu à peu s’épaissir. Vous pourrez à ce moment-là ajouter 10 cl des 50cl du lait restant et baisser de moitié le feu. Cela permettra une meilleure cuisson du riz. Si vous ne baisser pas le feu, vous n’aurez pas assez des 1 litre de lait. Remuez toujours, toujours, toujours, toujours, tou…bon j’arrête !
Attendre que le riz au lait s’épaississe de nouveau et rajoutez encore 10cl. Renouvelez l’opération jusqu’à ne plus avoir de lait. Il vous rester 50 cl cela fait donc 5 ajout de 10cl
Une fois que vous n’avez plus de lait et qu’il a de nouveau épaissi, le riz est normalement cuit. Il ne vous reste plus qu’a retirer le lait du feu et rajouter les 5 cl de crème.
Remuez légèrement et verser dans des ramequins plus ou moins grand suivant les gourmands qui auront la chance d’y gouter.